Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée
Accueil La Commission Les commissaires Avocats Personnel Info juridique Recommandations provisoires Transcriptions Réunions de la Commission Présentations Médias Contactez-nous English
Accueil La Commission Les commissaires Avocats Personnel Info juridique Recommandations provisoires Transcriptions Réunions de la Commission Présentations Médias Contactez-nous Partagez vos opinions avec la Commission
Les résidents et leurs familles/proches Le personnel des foyers de soins de longue durée La direction des foyers de soins de longue durée Le grand public
English

Avocats de la Commission

John E. Callaghan

John E. Callaghan

John E. Callaghan, coavocat en chef de la Commission, est associé du bureau de Toronto du cabinet GowlingWLG, où il exerce dans le domaine du contentieux civil et commercial et des infractions réglementaires. Il était dirigeant du groupe du contentieux du cabinet. John a été admis au Barreau en 1989.

John a représenté des clients dans un vaste éventail d’affaires, en matière de droit public et de droit privé, défendant des intérêts de particuliers, de personnes morales et du secteur public. Il a comparu devant des tribunaux de première instance et des cours d’appel. Par ailleurs, il a travaillé pour plusieurs enquêtes publiques.

John a été reconnu par plusieurs publications comme un des avocats commerciaux chefs de file du Canada, notamment par Lexpert/American Lawyer Guide, Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada's Leading Litigation Firms et Attorneys and the Best Lawyers in Canada.

John a été gouverneur de la profession d’avocat en Ontario à titre de conseiller du Barreau de l’Ontario pendant huit ans, où il a rempli de nombreuses fonctions, dont celles de président des relations avec le gouvernement pendant plusieurs années. À ce poste, il a travaillé avec le gouvernement et des intervenants à l’amélioration du système judiciaire, en particulier en ce qui concerne la Cour unifiée de la famille et l’aide juridique.

John se place au deuxième rang des membres les plus anciens du Comité des règles en matière civile en Ontario, ayant été nommé par des juges en chef successifs de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Il est coauteur de Class Actions: Law and Practice (Lexis/Nexis). Ce document est la référence de premier choix sur le sujet des recours collectifs au Canada.


Kate McGrann

Kate McGrann

Kate McGrann, coavocate en chef de la Commission, est associée au cabinet Crawley MacKewn Brush LLP, où elle prodigue des avis stratégiques et représente des clients dans des affaires complexes dans divers domaines, dont le contentieux commercial/d’entreprise, les procédures disciplinaires, l’emploi, la fraude et la diffamation.

En 2019, elle a été nommée avocate en chef à l’enquête judiciaire sur la ville de Collingwood, qui s’est penchée sur la vente de 50 % des actions de la Collingwood Utility Services Corporation à PowerStream Inc. Au cours de cette enquête, 49 témoins ont été entendus et 56 jours d’audiences publiques ont été tenus.

En 2017-2018, Kate a rempli les fonctions d’avocate à la Direction de l'application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. À ce titre, elle a représenté le personnel de la Commission dans diverses affaires d’application de la loi, où elle a notamment poursuivi des allégations d’opérations sur valeurs par des personnes non inscrites, de distributions illégales et de fraude, et prodigué des conseils sur des enquêtes confidentielles. Kate a représenté le personnel dans une importante audience jointe devant la Commission et la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan qui portait sur l’interprétation d’un nouveau régime d’offre publique d'achat et son applicabilité à une acquisition contestée dans l’industrie du cannabis.

Plaideuse et avocate chevronnée, Kate représente régulièrement des clients devant divers tribunaux judiciaires et administratifs, des arbitres et des organismes de réglementation, y compris devant tous les niveaux de tribunaux de l’Ontario, la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, la Commission des affaires municipales de l’Ontario et le Financial Planning Standards Council.

Depuis 2018, Kate figure sur la liste de Benchmark Litigation Canada des meilleurs plaideurs de moins de 40 ans du Canada. Tout au long de sa carrière, elle a conseillé et représenté des clients dans divers domaines, des droits des Autochtones à la propriété intellectuelle, en passant par le droit municipal et la négligence professionnelle, en maintenant un engagement constant envers l’intérêt public quel que soit le forum.


Lynn Mahoney

Lynn Mahoney

K. Lynn Mahoney, l’avocate de la Commission, est avocate dans le cabinet Gowling WLG de Toronto et membre du groupe de défense des droits du cabinet. Admise au Barreau de l’Ontario en 1988, Lynn est une avocate chevronnée, qui possède une riche expérience des litiges complexes en droit commercial, droit pénal et droit administratif, à titre de poursuivante et d’avocate de la défense.

Elle a rempli les fonctions de conseillère juridique dans plusieurs enquêtes publiques de grande envergure et examens indépendants médiatisés mandatés par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de l’Ontario, dont la Commission d'enquête sur Walkerton. Traitant d’une grande variété de dossiers, Lynn a aussi représenté des clients dans des affaires disciplinaires pour manquement professionnel. Elle a comparu devant le Barreau de l’Ontario et à titre d’avocate indépendante devant l’Ordre des pharmaciens de l'Ontario et l’Ordre des sages-femmes de l'Ontario.

Outre son travail dans le secteur privé, Lynn a acquis une riche expérience comme avocate salariée. Elle a travaillé pendant sept ans à la centrale nucléaire Bruce Power comme avocate générale et avocate générale adjointe, où elle exerçait des activités de supervision stratégique et fournissait des conseils concernant des litiges commerciaux et des questions réglementaires. Par ailleurs, elle a également rempli les fonctions d’agente de protection de la vie privée et du respect du Code de conduite de la société.

Lynn est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau canadien et de l’Advocates’ Society.

Avocate du Secrétariat

Ida Bianchi

Ida Bianchi, avocate principale du Secrétariat, est en détachement du ministère du Procureur général, où elle prodigue des avis juridiques aux cadres supérieurs et aux fonctionnaires du gouvernement au sujet de la réforme législative et de l’élaboration de politiques et programmes.

Avant d’entrer au ministère du Procureur général, Isa a passé la plus grande partie de sa carrière juridique de 25 ans défendant des personnes et communautés vulnérables. Dans le secteur privé, elle a représenté des victimes de violence familiale et de violences sexuelles et physiques subies à l’enfance dans des affaires civiles et familiales, ainsi que devant des commissions d’indemnisation. Ida a également représenté des parents et des enfants dans des instances en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Elle était inscrite sur la liste des avocats dans le domaine des droits personnels du Bureau de l’avocat des enfants et a été conseillère juridique des Jewish Family and Child Service et des Native Child and Family Services of Toronto.

Après avoir quitté le secteur privé, Ida a dirigé plusieurs projets de recherche et élaboré un certain nombre de politiques et programmes destinés à élargir l’accès à la justice pour les membres de communautés marginalisées et les parties pas représentées par un avocat, dans le cadre de son travail pour Aide juridique Ontario et la Commission du droit de l’Ontario. Elle a notamment créé une plateforme en ligne d’information à l’attention des parties qui se représentent elles-mêmes et lancé, en partenariat avec la faculté de droit Osgoode Hall, un programme d’externat ciblant les affaires de protection de l’enfance.

En 2016, Ida a commencé à travailler pour des commissions d’enquête. Ida a été avocate pour la Commission Motherisk, qui s’est penchée sur l’impact de preuves non fiables sur des instances de protection de l’enfance, et pour l’Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, qui a enquêté sur les circonstances ayant conduit aux meurtres de résidents de foyers de soins de longue durée par une infirmière autorisée. Pour ces deux commissions, Ida a surveillé les recherches sur des questions juridiques et de politiques, servi de liaison avec les intervenants pertinents, élaboré et dirigé le processus de consultation de la Consultation, et assisté le commissaire dans l’élaboration de ses recommandations finales.


Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée

  1. Accueil
  2. La Commission
  3. Les commissaires
  4. Avocats
  5. Personnel
  6. Info juridique
  7. Recommandations provisoires
  8. Transcriptions
  9. Réunions de la Commission
  10. Présentations
  11. Médias
  12. Contactez-nous
  13. Partagez vos opinions avec la Commission
    1. Les résidents et leurs familles/proches
    2. Le personnel des foyers de soins de longue durée
    3. La direction des foyers de soins de longue durée
    4. Le grand public
  14. RSS