Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée
Accueil La Commission Les commissaires Avocats Personnel Info juridique Transcriptions Réunions de la Commission Médias Contactez-nous English
Accueil La Commission Les commissaires Avocats Personnel Info juridique Transcriptions Réunions de la Commission Médias Contactez-nous Partagez vos opinions avec la Commission
Les résidents et leurs familles/proches Le personnel des foyers de soins de longue durée La direction des foyers de soins de longue durée Le grand public
English
Mise à jour (27 septembre 2020)

Les commissaires ont reçu des informations sur les effectifs, le financement et la délivrance de permis des foyers de soins de longue durée, ainsi que sur les fonctions du médecin hygiéniste en chef et des circonscriptions sanitaires locales. Les commissaires ont tenu leurs premières réunions avec des associations provinciales afin d’obtenir leurs perspectives sur l’enquête qu’ils mènent. Ils continueront ces réunions au cours des prochaines semaines. Une liste des séances d’information et des réunions auxquelles les commissaires ont participé jusqu’à ce jour est consultable ici.

Les commissaires poursuivent leur enquête en étant bien conscients de la hausse du nombre de cas signalés de COVID-19. Ils souhaitent obtenir les observations et commentaires des particuliers et organismes qui ont été touchés par les répercussions de l’épidémie de COVID-19 sur les foyers de soins de longue durée, et savoir ce qu’ils recommandent pour prévenir des répercussions semblables à l’avenir. Pour savoir comment faire parvenir des observations, commentaires et recommandations à la Commission, cliquez ici.

Le personnel de la Commission poursuit ses efforts de prise de contact avec des organismes qui représentent le personnel et les résidents de foyers de soins de longue durée et leurs familles, des exploitants locaux de foyers de soins de longue durée et des professionnels de la santé locaux dans diverses régions de la province.

Mise à jour (18 septembre 2020)

Cette semaine, les commissaires ont reçu des renseignements sur le processus d’inspection dans les foyers de soins de longue durée, la collecte de données et l’analyse de données avant et pendant la pandémie. Le personnel de la Commission a continué de contacter des organisations qui représentent le personnel et les résidents de foyers de soins de longue durée afin d’aider les commissaires à recueillir des renseignements et planifier la tenue de consultations efficaces et sans danger.

Mise à jour (15 septembre 2020)

Les commissaires ont entamé leur enquête. Avec le personnel de la Commission, ils reçoivent des renseignements de base et des informations d’experts et de professionnels du domaine des soins de longue durée, de la santé publique et des ressources humaines du secteur de la santé, ainsi que de cadres supérieurs du gouvernement responsables de la planification en cas de pandémie et de la surveillance des foyers de soins de longue durée.

Le personnel de la Commission s’est attelé à la tâche de recueillir les éléments de preuve documentaires nécessaires au travail des commissaires et à l’analyse de l’expérience de systèmes de soins de longue durée d’autres pays afin d’établir un contexte.

Les commissaires considèrent que l’un des plus importants objectifs de leur travail est de comprendre ce qu’ont vécu les résidents et les familles pendant la pandémie. Ils intégreront leurs perspectives dans chaque aspect de leur travail. La Commission doit encore déterminer quel serait le meilleur moyen de recueillir les témoignages de ces intervenants. Elle a l’intention de commencer à recueillir ces témoignages ces prochaines semaines.

Enfin, conscients de la crise sanitaire qui se poursuit, les commissaires ont l’intention de mener leur enquête de manière à déranger au minimum les efforts de lutte contre la propagation de la pandémie.

Des renseignements sur l’enquête de la Commission seront régulièrement publiés sur le site Web de la Commission. Les individus et entités souhaitant fournir des renseignements à la Commission peuvent la contacter aux coordonnées affichées ici.

Mise à jour (26 août 2020)

La Commission a affiché ses principes directeurs.

Mise à jour (30 juillet 2020)

Déclaration des commissaires

Les commissaires de la Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée sont honorés de démarrer leur mission importante aujourd’hui. Nous avons pour mandat bien défini d’enquêter sur la façon dont la COVID-19 s’est propagée dans les foyers de soins de longue durée, les mesures qui ont été prises pour prévenir cette propagation et l’impact d’éléments clés du système existant sur la propagation.

Nous avons le pouvoir d’examiner d’autres domaines où le gouvernement devrait agir en vue de prévenir d’autres propagations de maladies dans les foyers de soins de longue durée.

Le gouvernement a demandé à la Commission de lui présenter son rapport final d’ici le 30 avril prochain.

Nous allons travailler très rapidement, car tout le système des soins de santé se prépare à la possibilité d’une deuxième vague de COVID-19.

Le secteur des soins de longue durée et l’ensemble du système de santé répondront aussi aux conclusions et recommandations de la Commission d’enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée.

Juge en chef adjoint Frank Marrocco, président de la Commission

Angela Coke, commissaire

Dr Jack Kitts, commissaire

Contactez-nous

Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée

700, rue Bay, 24e étage

Toronto (Ontario) M5G 1Z6

email Info@LTCcommission-CommissionSLD.ca


Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée

  1. Accueil
  2. La Commission
  3. Les commissaires
  4. Avocats
  5. Personnel
  6. Info juridique
  7. Transcriptions
  8. Réunions de la Commission
  9. Médias
  10. Contactez-nous
  11. Partagez vos opinions avec la Commission
    1. Les résidents et leurs familles/proches
    2. Le personnel des foyers de soins de longue durée
    3. La direction des foyers de soins de longue durée
    4. Le grand public
  12. RSS